Notre société

Dike Déco, façonneur de rêves

decoration noel professionnels

C’est un batiment industriel, anonyme, implanté dans une zone industrielle de Questembert. De l’extérieur rien ne distingue ce bâtiment d’un autre. Et pourtant, derrière le bardage métallique se cache une véritable machine à fabriquer des rêves. Dike Déco, une machine bien humaine.

Car si ce matin vous avez trouvé la galerie marchande de votre grande surface complètement bouleversée par rapport à la veille, c’est peut-être que Dike Déco est passé par là au cours de la nuit. Cette entreprise familiale, dirigée par Isabelle et Didier Arnau, discrète pour le grand public, s’est taillée une solide réputation dans son domaine d’activité : décorer les centres commerciaux, les hypermarchés, les chaines de magasins, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Tradition familiale

entreprise décoration professionnelImplantée à Questembert depuis 2002, Dike Déco est issue d’une longue tradition famille qui remonte aux années 60, lorsque les parents d’Isabelle ont l’idée de se lancer dans la décoration de grandes surfaces. Des précurseurs qui travaillent à la main mais qui invente déjà des décors qui marqueront leur temps. Isabelle accompagne sa décoratrice de maman dans tous ses déplacements.

« Je suis née dedans… »

sourit Isabelle. Au fil des années, elle s’est imprégnée des ficelles d’un métier tout neuf, a développé son sens du relationnel avec les clients et les fournisseurs. Sa rencontre avec Didier a marqué un tournant pour l’entreprise. Technicien dans le monde du spectacle, son esprit pétillant a eu vite fait de trouver son épanouissement dans cet univers créatif.

Aujourd’hui, la réputation et le succès de Dike Déco, reposent sur deux piliers. Le fait de pouvoir compter sur une clientèle et un réseau de fournisseurs exigeants mais fidèles. Et le relationnel, Isabelle c’est son truc. Elle entretient une relation de proximité, de confiance qui constituent des valeurs fortes de l’entreprise.
L’autre force de Dike Déco, c’est la qualité de sa production. Elle a une capacité à innover en permanence, à fournir des produits faits sur mesure, à relever les défis les plus fous. Une méthode de travail artisanale, voire artistique qui a séduit les ténors de la distribution.

Fabrication sur-mesure

« lci, on fait tout de A à Z on conçoit, on fabrique et on pose… »

explique Didier. Capable de décliner un flot quasi ininterrompu d’idées, il a vite fait de traduire en 3D, un vague souhait exprimé par un client. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’essentiel du travail porte sur les décorations de Noël. Parmi la multitude d’éléments décoratifs liés à ce moment de l’année, il y a par exemple le fauteuil du Père Noël. Dike Déco en fabrique des dizaines. Mais pas un ne ressemble à l’autre. De la même façon aucune décoration de galerie ne ressemblera à une autre. Tous auront leur personnalité, la sculpture, le détail qui lui permettra de s’inscrire parfaitement dans un ensemble et de coller à l’image de l’entreprise.

« Quand on arrive, il n’y a rien. Quand on repart ça brille »

Tout est fabriqué dans les ateliers de l’entreprise. Didier adore tailler des blocs de polystyrène, faire de quelques planches une statue et s’est entouré d’une équipe d’artistes et d’artisans locaux

prêts à venir à la rescousse, en cas de surcharge. D’ailleurs, pour faire face à son développement et se donner les moyens de pouvoir répondre à toutes les demandes, Dike Déco s’est agrandie. La surface de ses ateliers est passée de 900 à 1600 m2…

C’est un métier hors normes dont les repères varient sans cesse. Sauf un : la passion. Car rien ne serait possible sans elle, en tous cas chez Dike Déco.

« On fait rêver les gens et on aime ça. Nous sommes déjà de grands enfants, alors on rêve aussi. On met des étoiles dans la tête des gens. Quand on arrive, il n’y a rien. Quand on repart ça brille »,

s’enthousiasment Didier et Isabelle Arnau. Un constat dont ils ont fait leur devise.

La réactivité poussée à l’extrême

Une passion qui les amène à réaliser l’irréalisable. Un client effrayé s’aperçoit le lundi, qu’il a oublié la décoration d’un magasin à l’autre bout de la France. A l’autre bout du téléphone, Isabelle gère l’appel et rassure son client « pas de problème. »… Branle-bas de combat dans l’atelier et le vendredi l’équipe de Dike décor est sur place avec tout le matériel…

« La réactivité c’est aussi une de nos forces. On a tout sur place : le camion, le matériel, le personnel… Alors on y va! », explique Didier.

Évidemment, la décoration de magasins, c’est une activité surtout concentrée en fin d’année. Mais Dike Déco a su diversifier ses activités, ses compétences pour rester en activités toute l’année. D’ailleurs, déjà des projets de création de scènes animées par des automates, se profilent pour Pâques… Mais l’arrivée de nouvelles technologies attire déjà l’attention fertile de Didier et pourraient déboucher sur de nouveaux projets spectaculaires.

Une entreprise responsable

Dike Déco est une entreprise responsable. Depuis longtemps nous avons intégré les éléments de protection de l’environnement dans notre démarche. Et nous travaillons à la source. C’est ainsi que nos fournisseurs sont aussi attentifs à l’impact de leur activité sur l’environnement. Leurs méthodes de travail vont parfois au-delà des normes réglementaires, notamment ne ce qui concerne par exemple le traitement des déchets, le recours systématique à des éclairages LED, une analyse permanente destinée à prendre en compte les dernières innovations permettant d’améliorer la qualité environnementale de leurs produits.

Nous sommes convaincus que l’efficacité de cette attitude repose sur une veille permanente. Pour chaque étape de notre production nous nous posons la question de savoir comment nous pourrions la rendre la plus neutre possible pour l’environnement.

Nous avons pratiquement cessé de travailler avec certains pays comme la Chine pour nous recentrer sur des fournisseurs européens implantés par exemple en Italie, Belgique, Espagne. Outre la réduction considérable du bilan carbone, nous observons que ces fournisseurs plus proches sont plus réactifs, capables de produire des pièces sur mesure avec un rapport qualité/prix extrêmement compétitif.

Au global, nous sommes plus performant en étant plus propres. Ce qui démontre que se préoccuper de l’environnement, c’est aussi une attitude qui a un sens sur le plan économique. Nous en sommes convaincus et nous allons poursuivre avec détermination dans cette voie.

L’atelier de Dike Déco